Jean Jaurès neutralité (3)

Jean Jaurès, La valeur des maîtres (25 octobre 1908) Les controverses au sujet de la neutralité continuent ; mais, en vérité, quand on va, par des exemples précis, au fond des choses, comment est-il possible de concevoir un enseignement d’indifférence et d’équilibre qui ne conclurait ou même qui ne marquerait sa tendance en aucune des questions vitales ? Peut-on concevoir, par exemple, que le maître, racontant les guerres de religion qui ont si longtemps et sous tant de formes diverses déchiré et ensanglante l’humanité, déchiré et ensanglanté la France, ne fasse pas valoir avec force la sublimité de la tolérance, le droit absolu de toutes les consciences, de toutes les intelligences humaines à interpréter librement l’univers et à communiquer aux autres esprits par la persuasion le rythme de leur propre vie intérieure ? Lire la suite...

Jean Jaurès neutralité (2)

Jean Jaurès, De la neutralité (11 octobre 1908) L’hypocrisie de ses origines suffirait à condamner la campagne pour la « neutralité scolaire. Cette neutralité est demandée d’abord par ce parti clérical qui, lui, essaie d’imposer ses conceptions, ses dogmes, à la vie, à l’histoire et à la nature elle-même. Ne pouvant plus emplir tout l’enseignement de sa pensée despotique, il veut du moins que l’enseignement soit vide. À ce parti clérical se joignent des alliés à peu près aussi suspects : ce sont ces bourgeois au républicanisme conservateur qui, tant qu’ils se sont crus les maîtres définitifs de la République et de l’école, se sont servis de l’enseignement pour leurs desseins bornés. Lire la suite...

Jean Jaurès neutralité (1)

Jean Jaurès, Neutralité et impartialité (4 octobre 1908) La plus perfide manœuvre du parti clérical, des ennemis de l’école laïque, c’est de la rappeler à ce qu’ils appellent la neutralité, et de la condamner par là à n’avoir ni doctrine, ni pensée, ni efficacité intellectuelle et morale. En fait, il n’y a que le néant qui soit neutre. Ou plutôt les cléricaux ramèneraient ainsi, par un détour, le vieil enseignement congréganiste. Lire la suite...