Catégorie: laicité

Edward Saïd, Israël-Palestine, une troisième voie

Le Monde diplomatique, Samedi 1 août 1998, p. 9 RÉPONSE AUX INTELLECTUELS ARABES FASCINÉS PAR ROGER GARAUDY1 Israël-Palestine, une troisième voie, par Edward Saïd La décision prise, cet été, par le gouvernement israélien d’accélérer la judaïsation de Jérusalem-Est confirme l’échec des accords d’Oslo. Cette impasse ravive le débat entre intellectuels arabes sur les responsabilités qui leur incombent. Ainsi nombre d’entre eux – à de très rares et courageuses exceptions près – saluent en Roger Garaudy, dont souvent ils ne connaissent pas les derniers livres, un défenseur de l’islam victime de la censure occidentale. Lire la suite...

Pierre Bayle

Pierre Bayle (1647-1706) Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : contrains-les d’entrer, 1686, I, VI. […] De sorte que Dieu ne pouvant pas conférer le pouvoir d’ordonner que l’on le haïsse ou méprise, il est évident qu’il ne peut pas conférer l’autorité de commander qu’on agisse contre sa conscience. Par la même raison, il est évident que jamais les hommes qui ont formé des sociétés, et qui ont consenti à déposer leur liberté entre les mains d’un souverain, n’ont prétendu lui donner droit sur leur conscience. Lire la suite...

Jean Jaurès neutralité (3)

Jean Jaurès, La valeur des maîtres (25 octobre 1908) Les controverses au sujet de la neutralité continuent ; mais, en vérité, quand on va, par des exemples précis, au fond des choses, comment est-il possible de concevoir un enseignement d’indifférence et d’équilibre qui ne conclurait ou même qui ne marquerait sa tendance en aucune des questions vitales ? Peut-on concevoir, par exemple, que le maître, racontant les guerres de religion qui ont si longtemps et sous tant de formes diverses déchiré et ensanglante l’humanité, déchiré et ensanglanté la France, ne fasse pas valoir avec force la sublimité de la tolérance, le droit absolu de toutes les consciences, de toutes les intelligences humaines à interpréter librement l’univers et à communiquer aux autres esprits par la persuasion le rythme de leur propre vie intérieure ? Lire la suite...

Mirabeau, la liberté de culte, pas la tolérance

Extraits des interventions du comte de Mirabeau (1749-1791) lors des séances de l’Assemblée nationale Constituante consacrée à la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Extrait 1 - Séance du 22 août 1789 Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de religion est à mes yeux un droit si sacré, que le mot tolérance, qui voudrait l’exprimer, me paraît en quelque sorte tyrannique lui-même, puisque l’existence de l’autorité qui a le pouvoir de tolérer attente à la liberté de penser cela même qu’elle tolère, et qu’ainsi elle pourrait ne pas tolérer. Lire la suite...

Jean Jaurès neutralité (2)

Jean Jaurès, De la neutralité (11 octobre 1908) L’hypocrisie de ses origines suffirait à condamner la campagne pour la « neutralité scolaire. Cette neutralité est demandée d’abord par ce parti clérical qui, lui, essaie d’imposer ses conceptions, ses dogmes, à la vie, à l’histoire et à la nature elle-même. Ne pouvant plus emplir tout l’enseignement de sa pensée despotique, il veut du moins que l’enseignement soit vide. À ce parti clérical se joignent des alliés à peu près aussi suspects : ce sont ces bourgeois au républicanisme conservateur qui, tant qu’ils se sont crus les maîtres définitifs de la République et de l’école, se sont servis de l’enseignement pour leurs desseins bornés. Lire la suite...

Jean Jaurès neutralité (1)

Jean Jaurès, Neutralité et impartialité (4 octobre 1908) La plus perfide manœuvre du parti clérical, des ennemis de l’école laïque, c’est de la rappeler à ce qu’ils appellent la neutralité, et de la condamner par là à n’avoir ni doctrine, ni pensée, ni efficacité intellectuelle et morale. En fait, il n’y a que le néant qui soit neutre. Ou plutôt les cléricaux ramèneraient ainsi, par un détour, le vieil enseignement congréganiste. Lire la suite...

Ferdinand Buisson neutralité - Partie 1

Ferdinand BUISSON « Depuis qu'il est question de neutralité de l'école, partisans et adversaires du système ont toujours entendu par là la neutralité religieuse exclusivement. » Les 3 sens de la neutralité religieuse Neutralité. (article) — […] La première constatation à faire, c’est que depuis qu’il est question de neutralité de l’école, partisans et adversaires du système ont toujours entendu par là la neutralité religieuse exclusivement. […] Quant […] Jules Ferry exposa au Parlement la théorie de la neutralité scolaire, il dit expressément à plusieurs reprises : « Nous n’avons promis ni la neutralité philosophique ni la neutralité politique ». Lire la suite...

Ferdinand Buisson neutralité (2)

Ferdinand BUISSON « Distinguons d’abord deux questions que l’on confond souvent la laïcité du personnel enseignant et la laïcité de l’enseignement lui-même. » Laïcité. (article) […] La laïcité ou la neutralité de l’école à tous les degrés n’est autre chose que l’application à l’école du régime qui a prévalu dans toutes nos institutions sociales. Nous sommes partis, comme la plupart des peuples, d’un état de choses qui consistait essentiellement dans la confusion de tous les pouvoirs et de tous les domaines, dans la subordination de toutes les autorités à une autorité unique, celle de la religion. Lire la suite...

Ferdinand Buisson neutralité (3)

Ferdinand BUISSON « Nous avons dit que la seule neutralité instituée par le législateur français est la neutralité religieuse. Beaucoup d’esprits ne s’en contentent plus. » La neutralité scolaire n’est pas l’absence de parti pris en morale et en politique. Faut-il suivre ceux qui s’en plaignent, demande Buisson, et exigent une complète neutralité qu’ils appellent : impartialité ? Neutralité. (article) — […] La première constatation à faire, c’est que depuis qu’il est question de neutralité de l’école, partisans et adversaires du système ont toujours entendu par là la _neutralité religieuse _exclusivement. Lire la suite...

Ferdinand Buisson neutralité (4)

Ferdinand BUISSON « Rien n’a pu empêcher la société française de devenir, à tout prendre, la plus séculière, la plus laïque de l’Europe. » [Deux points à relever dans cet extrait : 1° « la laïcité ou la neutralité… » : laïcité et neutralité sont synonymes ici, et il s’agit exclusivement de la neutralité confessionnelle. Une école ou un État laïques sont neutres d’un point de vue religieux ou confessionnellement. Cette neutralité est définie comme indépendance à l’égard de tout pouvoir religieux, liberté ou non-domination de l’école et de l’État par quelque religion que ce soit, refus d’un quelconque « droit d’immixtion, de surveillance, de contrôle ou de veto » d’une religion concernant les matières civiles ; 2° « le lent travail des siècles » : la laïcité est décrite comme résultant d’un processus, la sécularisation, qui se caractérise par l’émancipation progressive de toutes les fonctions sociales et politiques de la stricte et rigoureuse tutelle religieuse. Lire la suite...