Catégorie: pensée critique

Alan Sokal, Les mystifications philosophiques du professeur Latour

On trouvera ici : l’article de Bruno Latour « Y a-t-il une science après la Guerre Froide ? » et l’article d’Alan Sokal en réponse au précédent « Les mystifications philosophiques du professeur Latour » Explication Dans l’article publié dans le Monde, « Les mystifications philosophiques du professeur Latour », Alain Sokal répond à celui de Bruno Latour « Y a-t-il une science après la Guerre Froide ? » publié dans le même journal quelques jours auparavant, article particulièrement fielleux du fait que Bruno Latour devait être très vexé de figurer dans la galerie des Impostures Intellectuelles de Sokal. Lire la suite...

Bouveresse, quand les Sot calent

Jacques Bouveresse, quand les Sots calent Le Monde de l’Éducation, n° 255, janvier 1998, pages 54-55. Fer de lance de l’opposition aux penseurs à la mode des années 70-80 ainsi qu’aux " nouveaux philosophes " qui sculptaient habilement le vide, Jacques Bouveresse revient sur l’ “affaire Sokal “, où une partie des intellectuels sont accusés de manier à tort les concepts scientifiques. Le meilleur commentaire qui ait été écrit sur l’ “affaire Sokal”, sur le livre qui a été publié ensuite par Sokal et Bricmont (1) et sur les réactions qu’ils ont suscitées l’avait probablement été déjà en 1921 par Musil, dans son compte rendu du Déclin de l’Occident, de Spengler. Lire la suite...

Bouveresse. Affaire Sokal, quelques remarques...

Jacques BOUVERESSE Professeur au Collège de France Qu'appellent-ils "penser"? Quelques remarques à propos de "l'affaire Sokal" et de ses suites. Conférence du 17 juin 1998 à l'Université de Genève - Société romande de philosophie, groupe genevois [accès à l’article sur le site de l’Université de Genève] (https://athena.unige.ch/athena/bouveresse/bouveresse-penser.html) "Un des traits les plus étonnants des penseurs de notre époque est qu'ils ne se sentent pas du tout liés par ou du moins ne satisfont que médiocrement aux règles jusque là en vigueur de la logique, notamment au devoir de dire toujours précisément avec clarté de quoi l'on parle, enquelsens on prend tel ou tel mot, puis d'indiquer pour quelles raisons on affirme telle ou telle chose, etc. Lire la suite...