Articles

J. Bouveresse. Les intellectuels et les médias (III)

En 2008, Gilles L’Hôte réalisait deux entretiens filmés avec Jacques Bouveresse : Le besoin de croyance et le besoin de vérité et Les intellectuels et les médias (DVD, durée 240 mn, éd. À la source du savoir)1. Je propose ici une transcription (en trois parties) de l’entretien sur Les intellectuels et les médias, accompagnée de quelques notes pour préciser une référence de Jacques Bouveresse à texte (article, livre), à un événement ou un contexte. Lire la suite...

J. Bouveresse. Les intellectuels et les médias (II)

En 2008, Gilles L’Hôte réalisait deux entretiens filmés avec Jacques Bouveresse : Le besoin de croyance et le besoin de vérité et Les intellectuels et les médias (DVD, durée 240 mn, éd. À la source du savoir)1. Je propose ici une transcription (en trois parties) de l’entretien sur Les intellectuels et les médias, accompagnée de quelques notes pour préciser une référence de Jacques Bouveresse à texte (article, livre), à un événement ou un contexte. Lire la suite...

Le Grubenhund. Arthur Schütz, Karl Kraus, Bouveresse

Une introduction au Grubenhund par Jacques Bouveresse Le Gruhenhund est un type de canular utilisé par Karl Kraus aux dépens de la Neue Freie Presse, influent journal autrichien, fondé en 1871 et publié jusqu’en 1939. Jacques Bouveresse en expose le principe. Utilisation et fonction du Grubenhund Au nombre des procédés satiriques que Kraus avait utilisés à l’occasion, figure la technique qui est passée dans le vocabulaire sous le nom de Grubenhund et qui constitue en quelque sorte le symétrique de celui de la citation qui tue. Lire la suite...

J. Bouveresse. Les intellectuels et les médias (I)

En 2008, Gilles L’Hôte réalisait deux entretiens filmés avec Jacques Bouveresse : Le besoin de croyance et le besoin de vérité et Les intellectuels et les médias (DVD, durée 240 mn, éd. À la source du savoir)1. Je propose ici une transcription (en trois parties) de l’entretien sur Les intellectuels et les médias, accompagnée de quelques notes pour préciser une référence de Jacques Bouveresse à texte (article, livre), à un événement ou un contexte. Lire la suite...

Arendt, autrice raciste ?

A Marina Magloire, Emory University, Atlanta, En amical souvenir de nos conversations parisiennes. Arendt passe pour une grande figure de la pensée progressiste. N’est-elle pas l’analyste du phénomène totalitaire ? de la « banalité du mal » ? la critique intransigeante la tyrannie de « l’opinion publique » dans les sociétés de masse. Pour sauver la politique, « l’espace public », il faudrait penser avec Arendt. Comme l’écrit fort justement Benoît Basse « sa pensée suscite une admiration quasi unanime, tant au sein de la droite conservatrice (dont La crise de la culture constitue l’un des bréviaires), que parmi l’intelligentsia « progressiste » de sorte « que toute critique à l’égard de ses thèses est généralement accueillie avec méfiance, voire avec suspicion. Lire la suite...

Faire de l'anthropologie plutôt qu'enseigner le fait religieux

Régis Guyon. L’enseignement des faits religieux est une question particulièrement sensible en France, et elle a du mal à trouver sa place. Pour vous, où se situe fondamentalement le blocage ? Serge Cospérec. Il n’y a pas blocage concernant l’étude des faits religieux comme tels, ils sont abordés dans diverses disciplines, en particulier et pour s’en tenir au collège, en histoire (monde grec et romain, naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam par exemple), en français (Les récits fondateurs) ou encore en histoire des arts. Lire la suite...

Comment développer l’esprit critique des élèves ?

Un mouvement anglo-saxon : le Critical Thinking 1 Développer l’esprit critique des élèves est une finalité traditionnelle de l’école. Elle est particulièrement mise en avant ces dernières années pour plusieurs raisons et en particulier celles se rapportant à la révolution numérique, sa puissance de diffusion de messages en tout genre et à toute sorte de fins. On ne compte plus les appels à distinguer l’information, solide et fiable, des rumeurs, des canulars malveillants (hoax) ou de la désinformation qui se propagent à grande vitesse sur réseaux sociaux. Lire la suite...